Considérée comme l’une des villes les plus anciennes du Portugal, Silves est une destination à ne pas manquer lors de votre visite en Algarve, en particulier pour deux monuments ayant des siècles d’histoire, le château et la vieille cathédrale de Silves.
Édifié entre le 8ᵉ siècle et le 10ᵉ siècle par les Maures, son architecture particulière témoigne de la présence du peuple musulman jadis. Le château, également appelé « forteresse rouge » à cause de sa couleur, se tient en hauteur face à la ville de Silves.
On peut d’ailleurs, depuis plusieurs points de vue, observer la ville dans sa totalité, la Serra de Monchique et les vergers environnants. Considéré comme l’un des monuments les plus importants de la péninsule ibérique, il est, depuis 1910, classé monument national.
L’ancienne cathédrale a commencé à être construite dans la seconde moitié du 13ᵉ siècle, mais ce n’est qu’au 18ᵉ siècle qu’elle a été achevée. En raison de la durée des travaux, deux styles architecturaux se démarquent de ce monument : le gothique et le baroque.
En raison de la perte d’importance de Silves par rapport aux villes côtières, le siège du diocèse de l’Algarve et le statut de cathédrale ont été transférés à Faro durant le 16ᵉ siècle.
GoToPortugal