Número total de visualizações de páginas

24 agosto 2022

GASTRONOMIE - Pastel de Nata, l'histoire du petit flan portugais qui a conquis le monde


Difficile de séjourner au Portugal sans déguster au moins une fois un pastel de nata. Voire quelques pasteis de nata. Parenthèse linguistique ouverte, pasteis de nata est le pluriel de pastel de nata qui signifie tout simplement «pâtisserie à la crème». Ce petit flan pâtissier est préparé exclusivement en portion individuelle dans un fond de pâte feuilletée où l'on vient verser un appareil à base de lait, sucre, jaunes d'œufs, farine, zeste de citron et cannelle avant de le cuire au four. Un pastel se croque en 2 ou 3 bouchées, souvent accompagné d'un café : « Um pastel de nata e um café, por favor ! »


En 1820, la révolution libérale décide de couper les subsides aux monastères à travers le pays, dont celui de Belém, obligeant les religieux à trouver de nouvelle ressources pour subvenir à leurs besoins. C'est alors qu'ils décident de vendre leurs fameux gâteaux aux personnes de passage à Belém. Une dizaine d'années plus tard, ils acceptent finalement de céder la recette à un entrepreneur portugais du Brésil, Domingos Rafael Alves, persuadé qu'il peut en tirer parti. L'homme avait un certain flair si l'on en juge aujourd'hui le succès planétaire du petit flan pâtissier élu en 2011 parmi les 7 merveilles culinaires du Portugal.

Et ne serait-ce d'ailleurs qu'à la pâtisserie de Belém où il s'écoulerait en moyenne 20.000 tartelettes chaque jour. C'est toujours dans le même local ouvert en 1837, reconnaissable à ses murs recouverts d'azulejos bleus ou encore sa longue file d'attente, que la recette est préparée selon la recette originelle. Recette dont les chefs pâtissiers de la maison se sont engagés par écrit à la tenir secrète. Ici, le gâteau s'appelle d'ailleurs le pastel de Belém pour bien insister sur son caractère exclusif. Autre particularité, les pasteis sont généralement servis légèrement saupoudrés de cannelle en poudre.


LeFigaroVoyages