Número total de visualizações de páginas

23 junho 2021

SPORT - France/Portugal - Le choc !


Le Puskàs Arena abrite, ce soir, le remake de la finale du dernier Euro entre la France et le Portugal (0-1). Si les Bleus sont, d’ores et déjà, qualifiés pour les 8es de finale, les Lusitaniens ont besoin d’un nul pour avoir la certitude de poursuivre l’aventure continentale. Voilà quelques repères chiffrés avant cette affiche de gala devenue un grand classique dans le cadre d’un championnat d’Europe.

Avant de s’incliner en finale de l’Euro 2016, le France demeurait sur dix succès consécutifs face aux Portugais entre 1978 et 2015. Il s’agit d’ailleurs de sa deuxième meilleure série de victoires face à un même adversaire.

Pourtant auteur de 107 buts avec le Portugal, Cristiano Ronaldo n’a jamais trouvé le chemin des filets contre la France. Il a pourtant croisé les Bleus six fois, en 2006 (0-1), 2014 (1-2), 2015 (0-1), 2016 (1-0) et 2020 (0-0 et 0-1).

La France n’a pas gagné son 3e match de poule, Euro et Coupe du monde confondues, depuis 15 ans jour pour jour et un succès face au Togo le 23 juin 2006 lors du Mondial allemand (2-0). Elle a concédé ensuite 3 défaites et 3 nuls.

SPORT - Le choc France/Portugal et Griezmann au milieu


Chaque fois, c’est le même dilemme. Lorsque l’équipe de France affronte le Portugal, la famille d’Antoine Griezmann se retrouve scindée en deux. Du côté de son père Alain, originaire d’Alsace, le cœur est bleu-blanc-rouge. Mais chez sa mère, Isabelle Lopes, les soutiens sont divisés entre les Bleus et la Selecçao. Ce sera encore le cas lors du match entre les deux nations, ce mercredi à l’Euro (21h), pour la dernière journée de la phase de poules.

Une situation qui s’explique par les origines maternelles d’Antoine Griezmann. Ses grands-parents, Amaro et Carolina Lopes, sont nés au Portugal. Ils y ont vécu toute leur jeunesse, avant de débarquer en 1957 dans le sud de la Bourgogne. A Mâcon. Là où la mère de Grizou a vu le jour quelques années plus tard, comme ses quatre frères et sœurs. Là où le champion du monde 2018 naîtra lui aussi en 1991.

Aujourd’hui, la famille maternelle de Griezmann reste encore très attachée à ses racines lusitaniennes. Un de ses cousins a même l’ordre du Christ (présent sur le drapeau du Portugal) tatoué sur le mollet. "Le Portugal, c’est mes racines, expliquait sur Itélé Fédéric Da Silva, un autre cousin, avant la finale de l’Euro 2016. C’est là où je vais me ressourcer à chaque fois que j’en ai besoin. Quand on est portugais, on l’est des pieds à la tête, malgré ce qui peut nous arriver avec Antoine, qui est de la famille mais qui joue pour la France. C’est le Portugal avant tout".