Número total de visualizações de páginas

31 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Lagos


Lagos est une ville avec une grande richesse historique qui a su garder son authenticité et qui dispose de merveilles naturelles élues parmi les plus belles du monde !

Comme dans d’autres endroits du sud du Portugal, ici aussi les premiers peuples se sont installés depuis plus de 2 000 ans et les influences ont été nombreuses depuis. Les peuples les plus importants à occuper cette région ont été les Carthaginois, les Romains, les Maures jusqu’à devenir sur domination portugaise au XIIIe siècle.

Depuis, en raison de son importante économie et de son emplacement privilégié, Lagos a connu une énorme évolution et a été considérée comme la « capitale de l’Algarve » pendant deux siècles.

En fait, Lagos a eu un rôle important lors de l’époque des découvertes portugaises, car c’était à partir de cette ville que de nombreux bateaux partaient à la recherche de Nouveaux Mondes et que des navigateurs comme Gil Eanes se sont démarqués.

La ville a vécu une période de grande évolution jusqu’en 1755, date à laquelle Lagos a été dévastée par un puissant tremblement de terre. C’est à ce moment qu’elle a perdu le statut de « capitale de l’Algarve » (ce statut revient aujourd’hui à Faro).

En plus du côté historique, Lagos va vous émerveiller avec ses magnifiques plages élues comme les plus belles du monde !

GoToPortugal

30 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Praia da Bordeira


Peu fréquentée, la plage de Bordeira vous invite à passer des vacances reposantes loin des endroits très touristiques. Située dans le Parc Naturel du Sudoeste Alentejano, avec une étendue de 3km de sable, la plage est très appréciée par les amoureux de la nature et les familles.

GoToPortugal

28 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Rota Vicentina


La Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnées totalisant 400 km à parcourir à pied.

Ce réseau de sentiers de randonnées est inséré dans le Parc Naturel du Sud-ouest Alentéjan et de la Côte Vicentine (Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina) et est divisé en 3 parties : le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs et les Parcours Circulaires.

Le Chemin Historique part de Santiago do Cacém et rejoint le Cap Saint-Vincent en Algarve (230 km) par des chemins essentiellement ruraux, tout en traversant des villes et villages avec plusieurs siècles d’histoire.

Contrairement au Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs est un parcours (120 km) qui suit les falaises et la mer. Il emprunte les chemins sablonneux que les locaux utilisent pour accéder aux plages et aux lieux de pêche.

GoToPortugal

27 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Praia da Samoqueira


La plage de Samoqueira est composée d’une petite couverture de sable parsemé de rochers, qui crée des environnements presque intimes. Elle est située dans le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, à moins de 3 km du village de Porto Covo.

Pour admirer le même paysage présent sur la photo ci-dessus, laissez votre voiture au parking de la plage et marchez 500 mètres en direction de Porto Covo.

GoToPortugal

25 dezembro 2024

MOZAMBIQUE - SITES INCONTOURNABLES - Tofo

Vous êtes un(e) passionné(e) de plongée ? La plage de Tofo est le meilleur endroit du Mozambique pour aller nager aux côtés des dauphins ou encore des raies mantas. Vous pourrez aussi les contempler depuis le bateau si vous le souhaitez. De plus, cette plage offre la possibilité d’aller se détendre sur son sable blanc à l’ombre d’un cocotier, ou pas !

QuotaTrip

24 dezembro 2024

SITES A VOIR AUPORTUGAL - Cais Palafítico da Carrasqueira


Le port sur pilotis de Carrasqueira, situé tout proche de Comporta, village de pêcheurs très prisé par la jet set internationale, est un endroit très photogénique utilisé depuis les années 50-60 du XXe siècle pour que les pêcheurs puissent accéder à leurs bateaux sans que cela soit conditionné par les marées.

GoToPortugal

23 dezembro 2024

EFEMERIDES - Aconteceu a 23 de dezembro de 1938 - Teatro Variedades

A 23 de dezembro de 1938, reabre, em Lisboa, o Teatro Variedades, com a revista «Ó meu rico São João!», tendo como cabeça de cartaz Beatriz Costa protagonizando sete admiráveis criações.

Esta revista já havia sido estreada, há dois meses, no Teatro portuense Sá da Bandeira, tendo a sua chegada a Lisboa constituído um assinável acontecimento.

Oleme


"Olh’ó balão"

22 dezembro 2024

EFEMERIDES - Aconteceu a 22 de dezembro de 1929 - Costa Pereira


A 22 de dezembro de 1929, nasce em Nacala (Moçambique), o guarda-redes português Alberto da Costa Pereira.

Representou o Benfica durante 13 épocas, entre 1954/55 e 1966/67, primando pela segurança, pela decisão e pela audácia.

Estreou-se no Jamor, juntamente com Coluna, a 5 de Setembro de 54, frente ao FC Porto, em jogo de carácter particular.

Fez 477 jogos, tendo sofrido 502 golos.

Teve o ponto alto da sua carreira na conquista dos Campeonatos Europeus de Clubes de 1960/61 e 1961/62.

Revolucionou, com as suas qualidades exemplares, a técnica dos guarda-redes. Suportava cargas com facilidade e era arrojado no "mergulho". Possuía um estilo elegante e destacava-se, como nenhum outro guardião, no jogo aéreo. Era comum vê-lo arrancar defesas impossíveis. Marcou com toda a sua classe a baliza benfiquista e da Seleção Nacional, que representou em 22 jogos.

Para além de ter sido Bicampeão Europeu, conquistou, pelo Benfica, 7 Campeonatos Nacionais e 5 Taças de Portugal.

Oleme

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu te amo

"Eu te amo"

21 dezembro 2024

EFEMERIDES - Aconteceu a 21 de dezembro de 1939 - Carlos do Carmo


A 21 de dezembro de 1939, nasce, em Lisboa, o fadista Carlos do Carmo.

Estudou no Liceu Passos Manuel, tendo partido pra a Suíça, aos 15 anos de idade, para frequentar, durante três anos, o colégio alemão Institut auf dem Rosenberg. Neste estabelecimento de ensino, tornou-se fluente em francês, inglês, alemão, italiano e espanhol, o que constitui uma mais-valia para a sua carreira internacional.

Possuidor de uma excelente voz e detentor de uma capacidade inata para interpretar com alma todos os temas do seu vasto reportório, Carlos do Carmo tornou-se um dos mais consagrados fadistas de todos os tempos.

O poeta e declamador português Ary dos Santos enriqueceu muitos dos seus fados ao escrever a letra de títulos como Um homem na cidade; Lisboa, menina e moça; Novo Fado alegre; O homem das castanhas; O amarelo da Carris; Sonata de Outono; Fado varina; Fado do Campo Grande; Balada para uma velhinha e Menor maior.

Oleme

20 dezembro 2024

MUSICA DE CABO-VERDE - Assol Garcia - Beju furtado

"Beju furtado"

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Parque Natural da Arrábida


Le parc naturel d’ Arrábida est sans aucun doute un des plus beaux endroits du Portugal. Ce n’est pas pour rien que je la considère comme le paradis portugais !

En visitant ce parc, vous allez découvrir des plages paradisiaques (plus besoin d’aller à l’autre bout du monde), des points de vue aux paysages irrésistibles et des châteaux avec des centaines d’années d’histoire.

GoToPortugal

MOZAMBIQUE - SITES INCONTOURNABLES - Île de Moçambique

Ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une île qui s’étend tout au long de l’océan Indien. Cette île découverte par les Portugais regorge de vestige de son époque coloniale ainsi que de monuments comme la Forteresse de Saint-Sébastien (São Sebastião), le temple hindou et bien plus encore. Un lieu marqué par son Histoire.

QuotaTrip

19 dezembro 2024

MOZAMBIQUE - SITES INCONTOURNABLES


Le Mozambique est un pays qui se situe au sud de l’Afrique au bord des eaux de l’Océan Indien, voisin du Malawi, de la Tanzanie ou encore du Zimbabwe. Surprenant par la diversité de ces paysages, de sa faune et sa flore, allant des plages paradisiaques, des lacs, jusqu’aux réserves naturelles à l’intérieur des terres. Lors de votre séjour au Mozambique, vous pourrez allier détente, dépaysement et aventure à l’abri des touristes. Partons ensemble au coeur du Mozambique pour découvrir les sites incontournables que nous offre ce beau pays, ancienne colonie portugaise !

QuotaTrip

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu te adoro meu amor

"Eu te adoro meu amor"

EFEMERIDES - Aconteceu a 19 de dezembro de 1924 - Alexandre O'Neill


A 19 de dezembro de 1924, nasce, em Lisboa, o poeta e publicitário português Alexandre O'Neill.

Descendente de irlandeses, foi um dos fundadores do movimento surrealista português.

O'Neil, Poeta

GATO é um dos seus poemas mais conhecidos:

Que fazes por aqui, ó gato?
Que ambiguidade vens explorar?
Senhor de ti, avanças, cauto,
meio agastado e sempre a disfarçar
o que afinal não tens e eu te empresto,
ó gato, pesadelo lento e lesto,
fofo no pelo, frio no olhar!
De que obscura força és a morada?
Qual o crime de que foste testemunha?
Que deus te deu a repentina unha
que rubrica esta mão, aquela cara?
Gato, cúmplice de um medo
ainda sem palavras, sem enredos,
quem somos nós, teus donos ou teus servos?

O'Neil, Publicitário

Como, infelizmente, poucos poetas conseguem sobreviver apenas através da escrita, Alexandre O'Neill colocou a sua expressividade poética ao serviço da publicidade.

Oleme

18 dezembro 2024

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu sou terrivel

"Eu sou terrivel"

EFEMERIDES - Aconteceu a 18 de dezembro de 1949 - Cristo Rei


A 18 de dezembro de 1949 é lançada a primeira pedra para a construção do Santuário Nacional de Cristo Rei, inaugurado a 17 de maio de 1959.

Situado em frente a Lisboa, na cidade de Almada, é constituído por um pedestal projetado pelo arquiteto António Lino com 85 metros de altura, sustentando uma imagem com 25 metros de altura do santíssimo Redentor de braços abertos, da autoria do escultor Francisco Franco de Sousa.

Durante uma visita efetuada em 1934 ao Rio de Janeiro, o cardeal Cerejeira, então Patriarca de Lisboa, ao visitar a estátua de Cristo Redentor, decide impulsionar a construção de um monumento idêntico em Portugal.

Para a edificação deste monumento contou igualmente o voto formulado pelo episcopado português reunido em Fátima a 20 de Abril de 1940, pedindo a Deus que livrasse Portugal de participar na Segunda Guerra Mundial, o que veio a acontecer.

Oleme

17 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Costa de Caparica


La ville de Costa de Caparica est un lieu à ne surtout pas rater lorsque vous visiterez les alentours de la capitale portugaise.

Très connue au Portugal pour ses belles plages, la ville cache un trésor naturel qui m’a complètement fasciné, les paysages protégés (Paisagem Protegida) de Arriba Fóssil da Costa de Caparica.

Si comme moi, vous aimez les plages à perte de vue, randonner au milieu de paysages somptueux, admirer les pêcheurs en train de travailler et découvrir leurs villages authentiques, Costa de Caparica vous émerveillera !

GoToPortugal

16 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Cristo Rei

 

Situé dans la municipalité d’Almada, sur la rive sud du Tage et faisant face à Lisbonne, le Cristo Rei est un sanctuaire et un monument religieux qui représente le Sacré Cœur de Jésus. Inspiré par le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, ce bâtiment de 110 mètres de haut a été inauguré en 1959.


Ce sanctuaire et cette statue, en particulier, accueillent à bras ouverts les personnes souhaitant visiter Lisbonne et sa région. Vous pourrez y apprécier l’un des plus beaux points de vue sur la belle capitale portugaise.

GoToPortugal

15 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Lisbonne


Capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne apparait en tête de liste parmi les destinations touristiques les plus appréciées en Europe.

La ville aux sept collines a su conquérir le cœur des visiteurs du monde entier grâce à un somptueux mélange de tradition et de modernité. Idéalement située (à seulement 2h20 de Paris en avion), on peut même visiter Lisbonne et découvrir ses multiples facettes le temps d’un week-end.

Voici les endroits à ne surtout pas manquer lors de votre visite à Lisbonne :

Quartier Alfama
Quartier Bairro Alto
Ascensor da Bica
Quartier Mouraria
Point de vue de Senhora do Monte
Praça do Comércio
Mosteiro dos Jerónimos

GoToPortugal

13 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Sintra


Visiter Sintra c’est comme entrer dans un royaume romantique où des palais majestueux, un château de contes de fées et des manoirs fascinants émergent au milieu de collines et de forêts luxuriantes.


Même si cette ville est très touristique, je vous conseille tout de même d’y faire un tour, car elle regorge de merveilles à ne surtout pas manquer comme le Palais National de Pena, la Quinta da Regaleira ou le Parc et Palais de Monserrate.

GoToPortugal

EFEMERIDES - Aconteceu a 13 de dezembro de 2007 - Tratado de Lisboa


A 13 de dezembro de 2007, é assinado, pelos estados-membros da União Europeia, o Tratado de Lisboa.

Entrou em vigor a 1 de dezembro de 2009, emendando o Tratado da União Europeia (Maastricht, 1992) e o Tratado que estabelece a Comunidade Europeia (Roma, 1957).

Entre as mais importantes mudanças estabelecidas por este Tratado, inclui-se o aumento de decisões por votação por maioria qualificada no Conselho da União Europeia, a criação de um Presidente do Conselho Europeu, com um mandato mais longo, e um Alto Representante da União para os Negócios Estrangeiros e a Política de Segurança, apresentando uma posição unida sobre as políticas da UE.

Em matéria de direitos humanos, a Carta dos Direitos Fundamentais, tornou-se juridicamente vinculativa.

Oleme

12 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Azenhas do Mar


Situé à 14 km du centre historique de Sintra, le pittoresque village d’Azenhas do Mar est un des endroits les plus photogéniques du Portugal !

Sur place, vous pouvez profiter des piscines naturelles et des points de vue qui offrent une vue imprenable sur le village et l’océan Atlantique.

N’hésitez pas à manger dans le restaurant juste au-dessus de la piscine pour savourer un bon plat portugais tout en ayant une vue incroyable.

GoToPortugal

11 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Ericeira

Située à 8 km de Mafra, la petite ville d’Ericeira est à la base un village de pêcheurs, qui a grandi au fil des ans, grâce à sa qualité de vie et à ses magnifiques plages, très appréciés par ceux qui pratiquent le surf.


En plus de découvrir les belles plages, perdez-vous dans les ruelles du centre historique pour apercevoir l’authenticité de la ville et de ses habitants.

Point historique : c’est ici que le dernier roi portugais D. Manuel II s’est enfui le 5 octobre 1910 vers Gibraltar à bord du navire royal Amélia, suite à la proclamation de la première République portugaise.

GoToPortugal

10 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Mafra


Située à seulement 39 km de Lisbonne, la municipalité de Mafra dispose de nombreux trésors qui méritent d’être visités lors de votre séjour au Portugal.

Le plus important est le Palais National de Mafra inscrit en 2019 au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO (palais, basilique, couvent, jardin du Cerco et parc de chasse (Tapada Nacional de Mafra).

Le palais est une ancienne résidence royale construite sous le règne de Jean V de Portugal ( D. João V) en 1717, suite à une promesse faite par le roi. L’édifice occupe une aire d’environ 4 hectares avec 1200 pièces, 4700 portes et fenêtres.


Lors de votre visite, découvrez en plus du palais, la basilique, le couvent, une des plus belles bibliothèques d’Europe et le jardin de Cerco, situé à l’arrière de cette merveille.


Un autre endroit à découvrir dans la municipalité de Mafra est la Tapada Nacional (entrée située à 7 km du centre-ville), une forêt de 833 hectares protégée par un mur de 21 km, créé en 1747 par le roi D. João V après la construction du couvent et palais. La forêt était utilisée comme parc de loisir et de chasse par les monarques portugais.

GoToPortugal

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu so tenho um caminho

"Eu so tenho um caminho"

09 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Santarém


Avec plusieurs siècles d’histoire, Santarém est une ville où plusieurs peuples ont séjourné. La ville a été peuplée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et les Maures jusqu’en 1147, date à laquelle la ville a été conquise par les Portugais, menés par son premier roi , Dom Afonso Henriques.

Autrefois connue comme la capitale du gothique au Portugal, dans le centre historique de Santarém, vous trouverez plusieurs styles architecturaux d’une richesse unique qui fait de cette ville un endroit à ne pas manquer.

GoToPortugal

08 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Óbidos


La très belle ville d’Óbidos est très touristique, mais mérite vraiment une visite. Elle a été conquise aux Maures par le premier Roi du Portugal, D. Afonso Henriques.

L’un des endroits les plus intéressants d’Óbidos est sans aucun doute les remparts et le château qui protègent la citadelle.

Profitez de votre visite pour explorer la citadelle, admirer le château, marcher sur les remparts, les ruelles avec ses belles maisons et perdez-vous dans le temps en imaginant être un habitant de cette ville au cœur de l’époque médiévale, une expérience unique !

Ne quittez pas Óbidos sans découvrir la fameuse « ginjinha de Óbidos » , une liqueur très appréciée dans cette région et un peu partout dans le pays.

À l’extérieur de la citadelle, admirez le bel aqueduc d’Usseira, qui était à l’origine long de 3 km et aussi le Sanctuaire du Seigneur de la Pierre (Santuário do Senhor da Pedra).

GoToPortugal

06 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Arquipélago das Berlengas


Considérée depuis 2011 comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la réserve naturelle de Berlengas a été la première zone protégée du Portugal, décrétée par le roi Afonso V, qui a interdit la pratique de la chasse sur la plus grande île de cet archipel, Berlenga Grande (1,5 km de long et 800 m de large).

L’occupation humaine de cette île remonte à plusieurs siècles avec le passage de navigateurs vikings et musulmans ainsi que des corsaires français et anglais.

Au début du XVIe siècle, la reine D. Leonor demanda à certains moines de l’ordre de Saint-Jérôme de s’installer sur cette île afin de faciliter la navigation et d’aider les victimes des fréquents naufrages qui s’y déroulaient.

En dépit des bonnes intentions, la vérité est que les moines ne restèrent pas longtemps en raison des attaques constantes des corsaires et des conditions défavorables qui régnaient sur l’île.

Lors de votre visite, vous allez pouvoir profiter pendant quelques heures de la belle plage, vous promener dans le quartier des pêcheurs, admirer le phare Duque de Bragança et entrer dans l’endroit le plus photogénique de Berlenga Grande, le fort de São João Batista das Berlengas.

GoToPortugal

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu sei que vou te amar

"Eu sei que vou te amar"

05 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Peniche


Considérée comme la ville la plus à l’ouest du continent européen, Peniche est l’un des endroits à visiter lors de votre visite au Portugal.

Cette localité est située sur une péninsule avec un petit morceau de terre qui la relie au continent, ce qui en fait un lieu unique au niveau national.

Bien qu’elle ait été élevée au rang de ville (cidade) récemment (en 1988), Peniche a toujours eu une importance particulière au niveau national, en particulier dans les domaines maritimes et de la pêche. Le port de Peniche reste l’un des plus importants ports de pêche portugais.

Lors de votre visite, un des endroits à ne surtout pas manquer est la forteresse de la ville qui date du XVIe siècle. Située au sommet des falaises, cette forteresse était considérée par le roi D. João IV comme la « clé principale du royaume par la mer » en raison de son emplacement, l’un des points les plus occidentaux du Portugal.

La forteresse de Peniche était la principale fortification de l’ensemble défensif appelé Praça-Forte de Peniche, classé monument portugais de 1938 en raison de son importance historique.

Outre les fonctions défensives qu’elle remplit jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette forteresse remplit plusieurs fonctions, dont certaines sont plus dignes que d’autres.

La forteresse a été une prison politique pendant la dictature de l’Estado Novo (dictature qui s’est seulement terminée en 1974, après la révolution des oeillets). Elle accueillait temporairement des familles portugaises qui venaient des anciennes colonies africaines. Depuis 1984, elle abrite le musée municipal de Peniche.

GoToPortugal

04 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Nazaré


La belle Nazaré est une ville comme il y a peu dans le centre du Portugal ! Des traditions qui perdurent depuis de nombreuses années et qui sont intrinsèquement liées à l’activité de pêche, aux vagues géantes qui ont fait de cette ville un immense lieu touristique, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez visiter cet endroit.

Bien que considérée comme une municipalité depuis le XVIe siècle, ce n’est qu’au XXe siècle que le nom actuel fut acquis. Jusque-là, la municipalité avait le nom de Pederneira qui est actuellement un quartier de Nazaré, mais où l’on peut encore trouver des traces de l’époque médiévale.

En fait, Nazaré est divisé en trois zones distinctes : la ville basse, en bord de mer, la Pederneira, partie intérieure de la ville, et le Sítio, qui se trouve sur le promontoire de Nazaré.

Bien que Nazaré doive beaucoup à l’activité de pêche, cette ville s’est développée principalement à partir du XXe siècle et surtout au XXIe siècle grâce au tourisme et à ses belles et agréables plages. En plus de tout cela, la ville est devenue mondialement connue suite au record de la plus grande vague jamais surfée.

GoToPortugal

03 dezembro 2024

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Mosteiro de Alcobaça


Après la prise de la ville de Santarém aux Maures, le Roi Dom Afonso Henriques promet de construire le Monastère d’Alcobaça à l’ordre des Cisterciens pour les remercier de leur soutien.

La construction du monastère a commencé en 1178 suivant le modèle de l’abbaye de Clairvaux, maison-mère de l’Ordre cistercien en France et s’est achevée en 1252, année de son inauguration par le Roi Dinis.

En 1810 les troupes de Napoléon ont volé une grande partie des richesses du monastère et celles qui sont restées ont été dérobées en 1834 lors de la disparition des ordres religieux au Portugal.

Lors de votre visite, vous pourrez visiter le dortoir, la salle capitulaire, le réfectoire, le cloître de Dom Dinis, l’étonnante cuisine, la Salle des Rois et l’église.

GoToPortugal

MUSICA - Antonio Variações - E para amanhã

"é para amanhã"

EFEMERIDES - Aconteceu a 3 de dezembro de 1944 - (Antonio Variações)


A 3 de dezembro de 1944, nasce, em Pilar (Fiscal, Amares), o cantor e compositor português António Joaquim Rodrigues Ribeiro, mais conhecido por António Variações.

Intérprete com uma voz e expressão corporal inconfundíveis ficou especialmente conhecido pela sua composição É p'ra amanhã..., de 1983.

Faleceu a 13 de Junho de 1984 mas a sua obra discográfica continua, até hoje, a influenciar a música portuguesa.

A morte de António Variações, apenas com 39 anos de idade, produziu um profundo pesar entre alguns dos maiores intérpretes musicais portugueses: Amália Rodrigues afirmou que este artista deixara «um triste vazio na música portuguesa», Luís Represas referiu que «num país com uma produção musical relativamente pequena, é uma grande perda a morte de um músico que, acima de tudo, foi honesto e franco ma linha musical que escolheu» e Lena d'Água salientou que «atrás de um artista muito louco [...] existia um coração grande e puro como o coração de uma criança».

Oleme

02 dezembro 2024

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu quero voltar pra você

"Eu quero voltar pra você"

SITES A VOIR AU PORTUGAL - Castelo de Leiria


Construit au XIIe siècle pour protéger les terres reconquises aux Maures, le château de Leiria est sans aucun doute un des plus beaux châteaux médiévaux du Portugal !

Suite aux nombreuses attaques au fil des siècles, dont la dernière fut perpétrée au XIXe siècle par les troupes de Napoléon, le château est tombé en ruine et a été abandonné pendant plus de 100 ans.

À partir de 1915, les ruines ont été reconstruites et aujourd’hui vous pourrez visiter le donjon, l’église de Santa Maria da Pena, le palais royal et marcher sur les murailles qui vous proposent une vue à 360º sur la ville.

Profitez de votre visite au château pour vous perdre dans les rues du centre historique de Leiria et découvrir ses beaux monuments comme la cathédrale (Sé).

GoToPortugal

01 dezembro 2024

MUSICA BRASIL - Roberto Carlos - Eu quero apenas

"Eu quero apenas"

Aconteceu a 1 de dezembro de 1640 - Restauração da Independência de Portugal


A morte de D. Sebastião em Alcácer Quibir sem deixar descendência e outros motivos de natureza vária que já referimos em artigos anteriores, contribuem para a perda da Independência de Portugal.

Sem um sucessor direto, a coroa passa para Filipe II de Espanha. Este, aquando da tomada de posse, nas cortes de Tomar, realizadas em 1581, promete zelar pelos interesses do País, respeitando as leis, os usos e os costumes nacionais.

Com o passar do tempo, essas promessas vão sendo desrespeitadas: os cidadãos nacionais perdem privilégios e passam a uma posição de subalternidade em relação a Espanha.

Esta situação leva a que se organize um movimento conspirador para a recuperação da independência, onde estão presentes elementos do clero e da nobreza.

A 1 de dezembro de 1640, um grupo de 40 fidalgos introduz-se no Paço da Ribeira, onde reside a Duquesa de Mântua, representante da coroa espanhola, mata o seu secretário Miguel de Vasconcelos e vem à janela proclamar D. João, Duque de Bragança, rei de Portugal.

Termina, assim, 60 anos de domínio espanhol sobre Portugal.

A revolução de Lisboa é recebida com júbilo em todo o País.

A Independência de Portugal é declarada num momento favorável: grande parte das forças espanholas estavam envolvidas, desde 7 de junho de 1640, no combate à Sublevação da Catalunha, não tendo reagido de imediato.

Era expectável, no entanto, uma futura retaliação espanhola.

Para reforçar a defesa das fronteiras de Portugal, são mandados alistar todos os homens dos 16 aos 60 anos e fundidas novas peças de artilharia.

Oleme