Vous ne pouvez pas quitter l’Alentejo sans faire une randonnée dans la Rota Vicentina, un réseau de sentiers de randonnées totalisant 400 km à parcourir à pied.
La Rota Vicentina est insérée dans le parc naturel du Sud-ouest Alentéjan et de la Côte Vicentine (Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina) et est divisée en 3 parties : le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs et les Parcours Circulaires.
Le Chemin Historique part de Santiago do Cacém et rejoint le Cap Saint-Vincent en Algarve (230 km) par des chemins essentiellement ruraux, tout en traversant des villes et villages avec plusieurs siècles d’histoire.
Contrairement au Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs est un parcours (120 km) qui suit les falaises et la mer. Il emprunte les chemins sablonneux que les locaux utilisent pour accéder aux plages et aux lieux de pêche.
Les Parcours Circulaires (départ et arrivée au même endroit) sont idéaux pour ceux qui souhaitent découvrir les merveilles de la Rota Vicentina sans pour autant parcourir beaucoup de kilomètres.
GoToPortugal